Le dispositif Pinel, en marche depuis 2014, est sur le point de s’arrêter définitivement pour la première fois et ne sera ni renouvelé ni remplacé. Le marché de l’immobilier est en crise, des mesures ont été prise pour palier à cette situation économique qui résiste difficilement à l’année 2023.
Ces-dernières tendent à répondre à un plan logement porté par le gouvernement qui a pour but de soulager le marché immobilier actuel et de permettre à tous les acteurs, gestionnaire de patrimoine, promoteurs, agents immobiliers et consommateurs de se retrouver.
La loi Pinel reste attractive et surtout utile car elle offre de logements à loyers modérés, il est important de regarder où vous investissez !
Chez CGPF plusieurs logements en immobilier neuf sont éligibles en Pinel, parmi eux, une sélection pointue qui remplit toutes les conditions du dispositif mais aussi qui permet d’aller plus loin en accédant à des biens exceptionnels.
Réduction d’impôts, comment la loi Pinel a impacté l’immobilier neuf
Sylvia Pinel, avec le dispositif Pinel, a lancé en 2014 une nouvelle façon de devenir propriétaire et de profiter au parc immobilier français. Destinée aux logements collectifs, le dispositif Pinel était depuis 10 ans au coeur de l’activité économique et dynamique de l’immobilier.
Pinel permet aux propriétaires de bénéficier d’une réduction d’impôt sur leurs revenus à quelques conditions :
- Acheter un logement neuf
- Acheter un logement réhabilité pour le mettre en location pour au moins 6 ans
- Acheter un logement dans une zone tendue avec une demande plus forte que l’offre
À noter que les maisons dites individuelles sont exclues du dispositif Pinel sauf pour les dépôts de permis antérieur au 1er janvier 2021.
En bref, Pinel en tant que dispositif fiscal a permis à de nombreux français d’accéder à la propriété mais aussi à l’épargne en se constituant un patrimoine ou un capital. Malgré tout, le Pinel n’est pas le seul dispositif permettant de défiscaliser, sur le devant de la scène on retrouve le PER (Plan Epargne Retraite) qui devient à son tour attractif et qui permet de défiscaliser tout en se créant un capital afin d’économiser pour sa retraite mais aussi de pouvoir acheter sa résidence principale grâce à ces économies. Cerise sur le gâteau, le PER est l’un des dispositifs les plus intéressants du moment, car selon la loi tout le monde peut ouvrir un PER quelque soit son âge même les mineurs (sous la tutelle de leurs parents pour des raisons évidentes).
Derniers mois pour obtenir une réduction d’impôts avec le dispositif Pinel
Le dispositif Pinel, en marche depuis 2014, est sur le point de s’arrêter définitivement fin 2024, et pour la première fois depuis 40 ans depuis l’instauration d’un premier dispositif de ce genre, la loi Méhaignerie en 1984, il ne sera pas ni renouvelé ni remplacé par un nouveau dispositif fiscal pour encourager l’investissement locatif des particuliers.
Le 5 juin dernier, Elisabeth Borne a partagé les nouvelles mesures en terme d’immobilier afin de soutenir ou du moins d’accompagner le marché qui connait des difficultés. Alors que les taux d’emprunt sont au plus haut, les promoteurs immobiliers se retrouvent avec des biens prêts à la livraison et encore disponibles à l’achat. Les banques ne prêtent plus et les clients pouvant accéder à la propriété se font de plus en plus rare mais pour protéger les consommateurs, le taux d’usure se voit actualisé tous les mois obligeant les banques à s’aligner. En suivant, le dispositif Pinel ne sera pas reconduit et sera même supprimé sans même être remplacé, la fin de l’ère Sylvie Pinel et de ce système permettant d’obtenir une réduction d’impôts.
Evidemment, toutes les actions menées sous Pinel avant son arrêt profite des avantages de leur investissement jusqu’à la fin, que la souscription soit de 6, 9 ou 12 ans.
Comment profiter du dispositif Pinel et Pinel+ en 2023 et 2024
À partir du 1er janvier 2025 il ne faudra plus compter sur le Pinel et le Pinel+ pour se constituer un patrimoine, même si d’autres modèles existent, il reste encore quelques mois avant de tirer un trait définitif sur ses avantages. De nombreux biens immobiliers sont disponibles à la vente et avec eux des prix souvent revus à la baisse permettant aux promoteurs de vendre et aux consommateurs de pouvoir investir et même négocier.
Pour découvrir comment et pourquoi profiter des derniers mois pour profiter du dispositif fiscal Pinel, nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel. Faire appel à un CGP c’est avant tout mettre toutes les chances de son côté pour prendre les meilleures décisions et le moins de risques possible. Il ne reste que quelques mois pour en profiter :
- 6 mois pour profiter des derniers taux du Pinel à 17,5 % sur le montant de l’acquisition pour 12 années d’engagement jusqu’à 6000€ /an de réduction d’impôt,14% en 2024,
- 18 mois pour profiter du Pinel + 21% sur le montant de l’acquisition pour 12 années d’engagement jusqu’à 6000€ /an de réduction d’impôt.
Catherine Guicher, gestionnaire de patrimoine depuis 2009, accompagne et conseille ses clients concernant les différentes actions à mener pour créer, optimiser et faire travailler son capital en vue de se créer un patrimoine. À usage personnel, professionnel ou pour se créer un revenu conséquent à la retraire, faire appel à un CGP comme Catherine c’est avoir les clés de la réussite.