Gestionnaire de patrimoine : découverte du métier
Le gestionnaire de patrimoine est un véritable expert dans le domaine de la gestion bien entendu mais aussi de l’analyse. Le métier de gestionnaire de patrimoine est avant tout un métier humain pour lequel il faut savoir prendre en compte plusieurs facteurs, le financier et le psychologique. Empathie, sens du relationnel et arguments commerciaux, le moins que l’on puisse dire c’est que ce profil professionnel est attendu sur de nombreux points.
Le gestionnaire de patrimoine peut exercer au sein d’un cabinet, d’une agence mais il est bien souvent indépendant mais bénéficie de nombreuses informations et d’exclusivités grâce à ses connaissances mais surtout à son réseau. En plus de ces aspects il y a toute une partie interne qui lui est propre et qui correspond à un “code” à respecter et que nous allons vous présenter dans les grandes lignes.
Vous pouvez retrouver notre fiche d’informations légales ainsi que la présentation de notre cabinet CGPF.
Un professionnel indépendant des prestataires de placements financiers
Adressez-vous à notre spécialiste du conseil en gestion patrimoniale dans la région Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et sur le Pays Basque. Comme évoqué précédemment, le rôle du gestionnaire de patrimoine est d’accompagner ses clients sur une stratégie de placements et d’investissements adaptée à leurs besoins et leurs projets. Plusieurs options sont possibles comme les SCPI, les contrats d’assurance vie ou encore l’investissement dans de l’immobilier neuf en loi Pinel.
Il est très avantageux de recourir aux services de ce professionnel alors même que les règles fiscales et juridiques sont de plus en plus complexes et les placements possibles de plus en plus nombreux.IL joue un rôle de courtier en placements financiers et peut en temps réel vous trouver les meilleures solutions du marché en vigueur.
Quels sont les risques de passer par un gestionnaire de patrimoine et combien cela coûte-t-il ?
Les risques encourus par vous, en faisant appel à un gestionnaire de patrimoine indépendant, sont très limités. Indépendant ne signifie pas incompétent bien au contraire, souvent ces profils sont les plus consciencieux et surtout les plus humains.
Il ne faut pas oublier que les gestionnaires de patrimoine, qu’ils soient indépendants ou non , ne sont pas dépositaires des capitaux qui leur sont confiés. Les capitaux sont versés à des compagnies d’assurances ou à des banques qui les gèrent et qui reversent une partie de leurs frais de gestion au conseiller en gestion de patrimoine indépendant. En cas de faillite de celui-ci, la clientèle est généralement reprise par un autre cabinet. Dans le pire des cas, la liquidation de biens, le client se retrouve seul face à son ou à ses gérants. Mais son patrimoine reste intact et il peut transférer son Plan d’épargne en actions à un autre établissement (mais il ne peut pas transférer son contrat d’assurance vie).
Le profil de Catherine Guicher, gestionnaire de patrimoine et femme cheffe d’entreprise
Dans le monde de l’immobilier depuis 17 ans, Catherine Guicher est une gestionnaire de patrimoine indépendante qui a créé sa propre société en 2009 après 4 années au sein du milieu du courtage en immobilier.
CGPF ou Catherine Guicher Patrimoine et Finances, apporte donc ses conseils et ses compétences en matière de gestion, de placement et d’investissement. Grâce à son réseau solide et ses nombreux partenaires tels que Green City, Logis Neuf ou encore Primonial, travailler avec Catherine c’est s’entourer d’une professionnelle qui saura analyser et placer votre capital pour en tirer les meilleurs bénéfices.
Quelles sont les expertises de notre gestionnaire de patrimoine
En tant que cabinet de gestionnaire indépendant, CGPF a plusieurs cordes à son arc ce qui en fait un atout indispensable pour tous projets d’investissement. Voici une liste non exhaustive des prestations que vous pouvez retrouver en tant que client ou professionnel chez CGPF :
- Conseil en gestion de patrimoine
- Conseil en placement financier
- Investissement immobilier et transaction immobilière
- Défiscalisation
- Mutuelle-prévoyance-retraite
- Conseil juridique
- Cession-transmission d’entreprise
La déontologie du cabinet CGPF
Tous les indépendants gestionnaires de patrimoine doivent faire partie d’une association qui contrôle régulièrement que ces professionnels soient en règle. Catherine Guicher en tant CGPI, Conseillère en Gestion de Patrimoine Indépendante est donc membre de l’ANACOFI-CIF : Association Nationale des Conseillers en Investissements Financiers et s’engage à respecter le code de bonne conduite de cette association.
Dans un autre article, Cabinet CGPF : Notre déontologie, nous vous présentons en détails les différents éléments qui constituent ce code de bonne conduite, que nous respectons au sein du cabinet CGPF et ce pour le bien de notre expertise et des projets que nous confient nos clients.
Pour toutes demandes d’informations, n’hésitez pas à nous contacter directement via notre page contact, nous pourrons répondre à toutes vos demandes et à toutes vos questions.