Pourquoi faire appel à un CGP ?

par | 13 Avr 2023

De nombreuses raisons existent et justifient le fait de faire appel à un CGP lorsque vous souhaitez investir, placer votre capital ou simplement demander des conseils. Ces mêmes raisons poussent 47% des français à faire appel à un gestionnaire de patrimoine suite à l’inflation*. Aujourd’hui la notion de patrimoine n’est plus destinée qu’à une certaine tranche de la population, bien au contraire, post pandémie les cartes ont été redistribuées et avec elles les attentes des français. Si aujourd’hui certains sont prêts à confier leur patrimoine à des experts, d’autres sont encore réticents quant à la nécessité de se protéger alors que les professionnels du secteur sont là avant tout pour vous apporter des conseils.

Dans cet article nous allons vous expliquer quelles sont ces raisons et comment trouver le professionnel de la gestion de patrimoine qui correspond à vos besoins. 

5 bonnes raisons de faire appel à un CGP 

Être bien conseillé avant d’investir c’est LA raison principale de faire appel à un CGP et pour cause le sujet n’est pas simple. Contexte familial, patrimonial, situations familiales et juridiques le CGP vous aidera à imaginer votre futur en toute objectivité et en vous servant de support. Conseiller ses clients c’est ce qui motive le conseiller en gestion de patrimoine au quotidien.       

1- Structurer son patrimoine 

Fiscalité, finance, juridique, économique, immobilière, retraite, entreprise le rôle du CGP c’est avant tout vous amener vers les meilleurs investissements. En amont de votre projet, le conseiller doit avant tout faire un état des lieux de votre patrimoine, pour le comprendre, l’analyser et ainsi comprendre quelles seront les meilleures options pour vous.

À la suite de quoi il passe à l’analyse de votre projet et des risques que vous êtes prêts à prendre, nous expliquons cette étape indispensable lorsque nous vous présentons notre solution patrimoniale. Ce n’est pas un secret, avec l’inflation les préoccupations des français évoluent jour après jour, ceux qui ne pensaient pas devoir réfléchir sur leur patrimoine se mettent à le faire et ceux qui sont déjà dans une démarche ont le pouvoir de négocier. C’est un véritablement bouleversement pour toute une profession mais pour autant le rôle des gestionnaires de patrimoine n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui.

2- Réduire ses impôts

On entend souvent cette préoccupation mais d’autant plus aujourd’hui, réduire ses impôts est au cœur de tous les discours quelque soit sa tranche d’imposition. Faire appel à un gestionnaire de patrimoine c’est miser sur son impartialité et son objectivité, c’est aussi un atout non négligeable si vous souhaitez réduire le montant de vos impôts grâce à des façons légales et surtout lucratives.

Immobilier neuf et loi Pinel/Pinel+ , immobilier ancien, déficit foncier, LMNP notre cabinet indépendant CGPF vous propose les solutions les plus adaptées à votre situation tout en respectant l’économie actuelle. Vous proposer les meilleures actions c’est ce qui motive aujourd’hui nos équipes. 

3- Investir dans la pierre 

Si vous avez l’envie de placer votre argent dans un investissement quelconque pour faire fructifier celui-ci alors investir dans la pierre semble une bonne solution. L’avantage d’avoir un conseiller en gestion de patrimoine à vos côtés c’est qu’il vous permettra évidemment de faire les bons choix mais il pourra aussi vous aiguiller vers un autre placement que celui de la pierre.

Si votre capital vous permet toutefois d’investir dans l’immobilier, votre CGP vous présentera plusieurs projets, dans le neuf ou l’ancien en fonction de vos attentes et des risques que vous êtes prêts à prendre mais il saura aussi vous orienter vers les meilleurs professionnels. En faisant appel à un conseiller en gestion de patrimoine vous faites aussi appel à son réseau et ses astuces et dans bien des situations avoir un tel soutien n’est pas négligeable. Courtier, promoteur, notaires ou encore avocat, le CGP est un véritable lien entre tous ces métiers qui sont à la fois indispensables et complémentaires.

4- Prévoir une assurance vie

L’assurance vie c’est toujours une bonne idée et c’est d’ailleurs l’un des premiers placements que votre conseiller de banque vous proposera. Notre guide pour mieux comprendre l’assurance vie vous permettra sans doute d’y voir un peu plus clair et de comprendre les différents aspects d’un tel dispositif. On connaît plusieurs contrats qui définissent l’assurance vie encore une fois en fonction de vos attentes et c’est d’ailleurs l’un des nombreux avantages, la personnalisation. Vous ne pourrez évidemment pas adapter à 100% l’offre à votre besoin mais en s’entourant d’un gestionnaire de patrimoine indépendant vous pourrez choisir ce qui vous convient mais aussi dire que finalement ce n’est pas pour vous tout de suite. 

5- Préparer sa retraite

Une fois que vous aurez pris contact avec votre conseiller en gestion de patrimoine, vous pourrez compter sur son aide pendant des années et ce pour plusieurs raisons. Non seulement votre conseiller doit accompagner votre projet et le suivre de près pour faire en sorte que votre investissement connaisse la croissance qu’il mérite mais aussi parce que vous avez dorénavant confiance en lui. Ce professionnel est un pilier, ses conseils sont précieux et c’est un accompagnement, pour la plupart du temps, qui dure toute une vie. 

Pourquoi choisir CGPF comme cabinet indépendant dans la gestion de patrimoine ?

Notre cabinet en gestion de patrimoine indépendant CGPF dirigé par Catherine GUICHER est en activité depuis plus de 17 ans auprès de nombreux particuliers. L’atout premier de nos conseillers est la proximité, entre l’Occitanie, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, CGPF connaît son secteur d’activité sur le bout des doigts. 

CGPF apporte à son client la garantie d’une multi compétence issue de plusieurs statuts professionnels certifiés par ses diplômes de niveau Master 2 réactualisés tous les ans sous le contrôle de l’AMF. Par sa formation et son expérience, le Conseiller en gestion de Patrimoine rassemble les compétences de conseil Financier du Cif, associés aux compétences du courtier d’assurance-vie d’épargne et de crédit et à celle de conseil en immobilier . S’y ajoutent également les compétences et fiscales nécessaires à la construction d’une analyse globale d’un projet d’investissement envisagé et son impact sur le patrimoine .

Si vous aussi vous souhaitez prendre en main votre patrimoine, réduire vos impôts et penser à votre retraite c’est le moment de prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers !

*Source : Sondage institut MIS Group pour Patrimonia

Une question ?

Si vous avez des questions par rapport à un programme immobilier, n’hésitez pas à nous contacter !