Il est désormais possible de faire une simulation de votre âge de départ à la retraite grâce au site l’Assurance Retraite.
Après avoir créé votre espace personnel, ou via France Connect, dans l’onglet « Démarches », vous trouverez votre relevé de carrière, celui-ci est officiel et se base sur ce qui a été déclaré depuis que vous avez commencé à travailler. Il est important de le vérifier car c’est la base de calcul de vos trimestres.
La plateforme prend aujourd’hui de l’ampleur puisqu’elle prend déjà en compte les mesures de la nouvelle réforme des retraites qui doit entrer en vigueur dès le 1er septembre 2023.
« Mon estimation retraite » : pour comprendre son droit à la retraite
Une fois connecté sur votre espace il suffit de suivre le parcours proposé par la plateforme, en suivant vous lancez le simulateur et vous avez devant vous votre estimation de départ à la retraite conformément à la réforme effective dès le premier septembre 2023.
Une fois le simulateur lancé vous avez directement accès à votre estimation. Le site vous propose automatiquement votre âge de départ, le nombre de trimestre qu’il est nécessaire d’avoir et enfin le montant de votre pension si vous partez à l’âge proposé.
Pour arriver à vous proposer une estimation réaliste, la plateforme prend en
compte 3 facteurs :
- Votre situation passée
- Votre situation actuelle
- Votre situation future (à partir de votre situation actuelle, une évolution régulière de vos revenus est appliquée par défaut)
Toutefois, l’âge de départ proposé n’est pas l’unique solution proposée, de plus en plus de travailleurs font le choix de partir plus tard à la retraite pour augmenter leur pension et la plateforme propose aussi une estimation au plus proche.
Personnaliser son estimation pour un résultat retraite au plus proche de la réalité
Si les informations vous semblent surprenantes, qu’il vous manque des informations ou que certains situations ne sont pas prises en compte il est possible de personnaliser encore plus votre estimation. Certaines mises à jour de la plateforme ne sont pas encore totalement terminées et il subsiste donc quelques bugs.
Rajout des trimestres pour la maternité, modulation du revenu ou ajout du nombre d’enfants à charge, vous pouvez prendre en main les différents détails de votre vie tant personnelle que professionnelle. Il est d’ailleurs recommandé de vérifier et de prendre en compte les paramètres techniques telles que les évolutions régulières de salaire qui ne seront peut-être pas applicables pour vous.
En bref, cet outil est très utile pour avoir une vision d’ensemble précise de ce qui vous attend en tenant compte de votre vie passée et à venir. En revanche, il est important de prendre en compte sa retraite sous plusieurs facteurs, votre revenu annuel c’est une chose mais vous pouvez aussi vous créer un capital retraire d’une autre façon, notamment grâce au PER (Plan Epargne Retraite).