Notre méthode

Confier la gestion de son patrimoine : La solution patrimoniale CGPF

L’optimisation de la gestion de votre patrimoine est une discipline complexe qui nécessite une approche globale et une analyse de tous les paramètres pertinents de décision.

Rapprochez-vous de nos équipes avec les données de votre situation familiale et professionnelle, avec les opportunités et contraintes de votre situation budgétaire et fiscale, ainsi qu’avec les éventuels dossiers que vous avez déjà lancés ou gérés : vos biens, vos prêts, vos placements en retraites ou prévoyance, vos différents objectifs et préoccupations. Vous obtiendrez ainsi une vision claire et globale, dans le respect de votre équilibre familial, des pistes sécurisées d’optimisation de votre patrimoine.

“Les préoccupations patrimoniales de nos clients en 2023 sont de continuer de défiscaliser leurs revenus du travail, de valoriser leur patrimoine (trouver le juste équilibre entre rendement et fiscalité), mais aussi se constituer du patrimoine pour leur retraite sans alourdir leur fiscalité actuelle”. Catherine Guicher

Le pré-requis : votre bilan patrimonial

Outil indispensable au bon pilotage de son patrimoine, le bilan patrimonial est essentiel. Mais il n’a d’intérêt qu’à la condition d’être très régulièrement réactualisé. En effet, un patrimoine se construit au fil du temps, rendant nécessaire un inventaire régulier de sa situation financière.

Un patrimoine, c’est avant tout un capital à sécuriser et à optimiser. Le protéger et le faire fructifier n’est ni un jeu, ni un pari sur l’air du temps. Il ne mérite pas non plus que vous preniez des décisions à la légère.

Posez-vous les bonnes questions avec la solution CGPF

  • Quels sont mes objectifs (acheter une résidence secondaire, compléter ma retraite, protéger mon conjoint au cas où il m’arriverait quelque chose,….) ?
  • Est-ce le moment pour investir ?
  • Quels sont les placements à privilégier ?
  • Comment transmettre mon patrimoine sans lui faire perdre de la valeur ?

Pour répondre à ces questions légitimes et avant tout nouvel investissement, il y a donc un passage obligé : le bilan patrimonial. Le bilan patrimonial est une étude personnalisée permettant d’établir un diagnostic précis de votre situation patrimoniale appréhendée dans sa globalité. Analyser votre situation, étudier la composition de vos avoirs, préciser vos objectifs et vos besoins pour aujourd’hui et demain en sont les principaux axes.

Comment réaliser son bilan patrimonial ?

Le bilan patrimonial se déroule au travers d’un questionnaire détaillé et à l’aide d’un logiciel de simulation qui va permettre d’effectuer des projections financières. Ce document strictement confidentiel recueille l’ensemble des informations nécessaires à la réalisation de l’étude patrimoniale, notamment : situation familiale, régime matrimonial, existence de donations, patrimoine immobilier et financier,…. Préparé en tenant compte des événements qui marquent le cycle de vie de votre patrimoine, son efficacité est d’autant plus grande.

N’éludons pas la question du coût. Notre étude patrimoniale sera facturée sous la forme d’honoraires dont les modalités sont précisées par une lettre de mission préalablement acceptée par le client ou par une rémunération liée aux investissements ou placements financiers réalisés.

Les grandes étapes de la solution patrimoniale CGPF

Une fois la confiance établie, nous allons pouvoir commencer à travailler ensemble et ainsi établir les grandes étapes de la solution patrimoniale CGPF qui vous permettra de faire les meilleurs placements.

Définition des objectifs

Dans un premier temps, votre conseiller en gestion de patrimoine va chercher à connaître vos besoins pour définir vos objectifs. En effet, un patrimoine se construit en fonction de ces derniers, et non l’inverse, ce que certains vendeurs de produits et placements financiers semblent parfois oublier. 

Par exemple, si votre objectif est de prévoir un complément de retraite, inutile de vous proposer des warrants. Les besoins sont analysés à court terme (un an environ), à moyen terme (deux à trois ans) et à long terme (cinq ans et plus) afin de planifier les actions à entreprendre.

L’audit : l’état de santé de votre patrimoine

Dans un second temps, nous allons faire le point sur votre situation. Pour répondre précisément à ces questions, munissez-vous de vos avis d’imposition, de vos derniers relevés de banque et, si possible, d’une estimation de vos biens immobiliers. Apportez également les montants de crédit restant à rembourser et l’échéance restant à courir.

Nous allons procéder à l’analyse de votre situation familiale (composition de la famille, régime matrimonial,…), de votre situation professionnelle (historique des revenus, niveau et origine des ressources, garanties, âge probable de cessation d’activité), de votre situation fiscale (nature et poids des impôts) et enfin, de votre situation patrimoniale (ce que vous avez et ce que vous devez).

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Rapport d’analyse et de situation

Dans un troisième temps, nous procédons à l’analyse de vos réponses, ce qui doit nous permettre de mettre en évidence les forces et les faiblesses du patrimoine : trop d’immobilier par exemple, trop de liquidités qui « dorment » sur le compte courant.

L’analyse comprend notamment une étude des possibilités que vous offre votre patrimoine (transférer de l’argent d’un Codevi à un PEA par exemple) et une étude de votre budget pour estimer le montant que vous pouvez épargner par mois.

L’analyse s’accompagne d’une simulation pour bien comprendre de quelle manière votre situation va évoluer et pour mesurer l’impact des différentes solutions sur l’ensemble de votre patrimoine.

La quatrième étape est celle du conseil et des recommandations. Après l’analyse, nous établissons une synthèse qui vous aide à bâtir votre stratégie et à prendre vos décisions.

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Lettre de Mission : un engagement contractuel de moyens

Dernière étape et non des moindre : la finalisation. Si vous êtes en accord avec ce que nous vous préconisons, nous nous occupons de mettre en œuvre les décisions prises et de sélectionner les meilleures offres de fournisseurs et les meilleurs produits du moment : achats de Sicav, transferts de fonds, ouverture de compte, achat immobilier.

Nous sommes également chargés de suivre votre situation : nous nous assurons que tout ce qui a été décidé est réellement effectué dans les conditions souhaitées.

Nous scellons notre accord par une lettre de mission qui définit les contours de notre intervention, ainsi que nos modalités de rétribution, notamment l’évaluation des honoraires correspondants à la prestation. Nous réalisons ensuite un rapport écrit et, si notre relation s’inscrit dans la durée, nous vous rendons compte de manière régulière et écrite de l’évolution de votre patrimoine.

La lettre de mission : une obligation dans la solution patrimoniale CGPF

Depuis la loi de sécurité financière d’août 2003, l’Autorité des Marchés financiers a, dans son règlement général, édicté des règles de bonnes conduites s’appliquant aux CIF.

Ce nouveau statut de CIF impose un certain nombre d’obligations aux professionnels contrôlés régulièrement. Il offre une lisibilité et une sécurité renforcée à l’épargnant individuel. Ainsi, avant de formuler un conseil, le CIF est tenu de remettre à son client une lettre de mission (article 325-4 du règlement général de l’AMF) rédigée en double exemplaire et signée des deux parties. La mission ne commencera qu’après réception par le CIF de la lettre de mission signée.

Téléchargez notre lettre de mission

Pour prendre rendez-vous avec notre conseiller en gestion de patrimoine, n’hésitez pas à nous contacter.